Programmation linéaire

Ce TD est à développer dans un notebook Jupyter.

Algorithme du simplexe

On va coder l’algorithme du simplexe, en utilisant la méthode des tableaux vue en cours.

Étant donné un programme linéaire sous forme relaxée

Minimiser ,
Sous ,

est la fonction de coût, le vecteur des constantes, et le vecteur des variables (basiques et non-basiques), la méthode encode ce programme dans le tableau

Ensuite, tant qu’il existe une entrée négative dans la ligne de coût , l’algorithme exécute une transformation appelée pivot sur les lignes du tableau. L’algorithme termine lorsqu’il n’y a plus d’entrées négatives dans le coût, ou bien lorsqu’il détermine que le programme linéaire est non-borné.

Si est la variable (non-basique) de sélectionnée pour opérer le pivot, une itération du pivot consiste en les opération suivantes :

La conséquence d’un pivot est de transformer la variable de non-basique en basique. La solution associée à la transformation sera celle où les variables non-basiques valent , et les variables basiques valent l’entrée correspondante dans le vecteur .

Exemple

Soit le programme linéaire sous forme relaxée

Minimiser
Sous

le tableau correspondant est

où on reconnaît les variables non-basiques et les variables basiques (associées à la matrice identitée), et auquel on associe le point faisable et .

Puisque les coûts associées sont , l’algorithme du simplexe peut choisir aussi bien la variable que la variable pour pivoter. Choisissons la variable , le pivot va alors calculer

La ligne choisie pour pivoter sera donc la ligne 1, ce qui va donner après pivotage le tableau

sont devenues basiques, et où le point faisable correspond à et .

: Écrire une fonction pivot(cout, variables) prenant les entrées suivantes :

La fonction doit donner en sortie le résultat d’un pivot de l’algorithme du simplexe, c’est à dire un tuple (cout, variables, faisable), où

Si le problème est non-borné, on va plutôt donner en sortie (cout, variables, None), où cout et variables n’ont pas été modifiés. Si l’algorithme a déjà atteint le maximum, on n’opérera pas de pivot, on donnera en sortie (cout, variables, faisable), où cout et variables n’ont pas été modifiés.

: Écrire l’algorithme du simplexe complet.

Visualisation de l’algorithme

Dans votre notebook, insérez le code suivant

%matplotlib inline
import matplotlib.pyplot as plt

Le code suivant affiche le dessin d’une croix de largeur l, avec un cercle jaune au milieu.

def cross(l):
    fig, ax = plt.subplots()
    ax.plot([0,l], [0,l], color='black')
    ax.plot([0,l], [l,0], color='red')
	ax.plot(l/2, l/2, marker='o', color='yellow')

cross(10)

: Modifier le code de l’algorithme pour qu’il affiche le simplexe et le point faisable choisi après pivotage (uniquement lorsque le problème d’entrée est de dimension 2, i.e. il a uniquement deux variables non-basiques).

Regardez l’algorithme avancer le long de la frontière du simplexe.