Pairing the volcano

Mots clés: courbes elliptiques, couplages, isogénies.

Le but de ce projet est l’implantation des algorithmes présentés dans le papier Pairing the volcano, de S. Ionica et A. Joux.

Résumé

Les isogénies sont les morphismes non constants de courbes elliptiques. Ce sont des morphismes de groupe, ainsi que des morphismes de variétés algébriques.

Les isogénies d’une courbe vers elle même sont appelées des endomorphismes. L’exemple le plus simple d’endomorphisme est la multiplication par un scalaire . L’endomorphisme de Frobenius d’une courbe définie sur un corps fini est un autre exemple. Le théorème de l’isogénie duale dit que pour toute isogénie de degré il existe une isogénie , dite la duale de , telle que est la multiplication par de .

Lorsqu’on étudie les courbes sur les corps finis, il est classique de s’intéresser aux graphes d’isogénies, c’est à dire les graphes dont les sommets sont les courbes elliptiques à isomorphisme près, et les arêtes sont les isogénies. Pour des courbes ordinaires et un degré premier fixé, ces graphes sont appelés volcans d’isogénies. Ce sont des graphes non orientés, où tous les sommets ont degré ou . Leur structure par niveaux est fortement reliée à la structure des anneaux d’endomorphismes des courbes. Au sein d’un volcan on classifie les isogénies en horizontales, descendentes ou ascendantes.

Un problème classique dans l’étude des volcans est le suivant: étant donnée une courbe elliptique est un degré , déterminer le niveau de dans le volcan, et classifier les isogénies en descendantes, ascendantes et montantes.

Le papier étudié dans ce projet utilise les propriétés des auto-couplages afin de déterminer les types des isogénies pour une courbe donnée.

Le projet est à développer en langage C, à l’aide de la bibliothèque Pari.

Prérequis

Objectifs

Références