Modèles de courbes elliptiques

Mots clés: courbes elliptiques.

Le but de ce projet est d’implanter différents modèles de courbes elliptiques et de comparer leurs performances.

Résumé

Les courbes elliptiques sont traditionnellement présentées comme les lieux d’annulation d’une équation courte de Weierstrass projective . Cette représentation a une importance historique, et joue un rôle central dans la théorie des courbes elliptiques sur , ce qui suffit à justifier son utilisation presque universelle.

Cependant, lorsque on a pour objectif de faire une implantation cryptographique la plus rapide possible, d’autres représentations des courbes elliptiques se révèlent plus efficaces. C’est le cas des modèles d’Edwards, de Jacobi, de Huff, ou encore du modèle Hessian.

En plus du choix du modèle, l’implantation de la multiplication scalaire est sensible à d’autres paramètres, comme la représentation du plan projectif, ou encore l’algorithme de double-and-add choisi.

Ce projet a pour but d’implanter différentes représentations de courbes elliptiques sur des corps premiers, et de comparer leurs performances. Il est conseillé d’utiliser la bibliothèque GMP pour la représentation des grands entiers modulaires.

En bonus, on pourra s’intéresser à l’implantation de la courbe Ed25519 à partir des primitives pour les entiers en virgule flottante, sans avoir recours à une bibliothèque de grands entiers.

Objectifs

Prérequis

Références