Factorisation par la méthode du groupe des classes

Mots clés: entiers, multi-précision, factorisation, formes quadratiques.

Le but de ce projet est d’implanter la méthode du groupe des classes de Lenstra-Schnorr pour la factorisation d’entiers.

Résumé

La méthode de Lenstra-Schnorr est la première méthode de factorisation en temps sous-exponentiel et en espace polynomial. Il s’agit d’une généralisation de la méthode de Pollard, tout comme les méthodes et ECM.

La méthode est basée sur l’observation que la détermination d’une forme quadratique d’ordre dans le groupe des classes de donne une factorisation de , non-triviale dans la plus part des cas. La méthode essaye donc de déterminer le groupe de classes de pour plusieurs entiers , en espérant de tomber sur un groupe de classes au cardinal friable.

Comme dans la méthode , l’opération clef de la méthode consiste à calculer une puissance d’un élément pris au hasard dans le groupe des classes. Les algorithmes de composition de formes quadratiques NUDUPL et NUCOMP sont ici les analogues des opérations de carré et de multiplication dans .

Comme dans les méthodes ou ECM, la méthode peut être optimisée par une variante dite des grands premiers, qui ajoute une “phase 2”, permettant d’agrandir la borne de friabilité. La “phase 1” permet en effet de capturer tout groupe de classes qui aurait un cardinal composé de premiers en dessous d’une borne , alors que la “phase 2” permet d’y ajouter tout groupe de classes qui aurait en plus un facteur plus grand, en dessous d’une borne .

Il est conseillé d’utiliser la bibliothèque GMP pour la représentation des entiers.

Objectifs

Prérequis

Références