Ma première application web (Node.js+Express)
Dans ce TD nous allons continuer le développement de notre jeu de Puissance 4, commencé au TD précédent.
Nous allons déléguer au server une partie du travail, ce qui nous permettra d’apprendre les bases de Node.js et du framework Express. Remarquez, cependant, que tout ce que nous allons développer dans ce TD pourrait être traité intégralement du côté client ; ce n’est qu’aux prochains TD que notre code va évoluer vers une vraie application client-server.
Les références pour ce TD sont
- Le manuel de JavaScript,
- La référence de Node.js,
- Les aides de NodeJitsu,
- Le guide de Express,
- La référence de Express,
- Ce tutoriel sur Twig,
- La documentation de Twig.
Préparer son espace de travail
Avant de pouvoir commencer le développement, il nous faut installer Express et ses composants. Assurez-vous d’avoir correctement créé votre espace de travail à partir de https://github.com/defeo/aws-project.git, comme décrit au TD précédent.
Dans le terminal (en bas dans l’espace de travail, tapez F6
s’il
n’est pas déjà ouvert), tapez les commandes
git pull
npm install express twig
La première commande va mettre à jour certains fichiers de
configuration, la seconde va télécharger et installer les composants
de Express et le moteur de templates Twig dans votre espace de travail
(à l’intérieur d’un dossier nommé node_modules
). Cette opération
peut prendre quelques minutes.
Pour vérifier que Express a été correctement installé, ouvrez le fichier
exemple.js
dans l’éditeur et cliquez sur le bouton « Run ». Dans
le terminal s’affiche un lien. Cliquez et observez la page affichée,
elle devrait contenir le texte « Hello world ! ». Dans la barre
d’adresse interne à C9 (ou dans un autre onglet), ajoutez /toto
à la
fin de l’URL, l’onglet de Preview devrait maintenant afficher « Hello
toto ». N’hésitez pas à étudier le code de exmple.js
et
exemple.twig
pour en comprendre le fonctionnement.
Le réflecteur
Nous allons commencer par un exercice classique, sans lien avec le jeu de Puissance 4. Un réflecteur est une simple page web qui affiche le contenu des paramètres (query string, formulaires, entêtes HTTP, …) envoyés à la page.
Créez un fichier nommé reflector.js
, et initialisez-le avec le code
suivant (qui s’occupe de charger Express, créer et exécuter une
application web vide).
var express = require('express');
var app = express();
// Configuration des middlewares
app
.use(express.query())
.use(express.bodyParser());
// Votre code va ici
app.listen(8080);
-
En suivant l’exemple de
exemple.js
, créez un gestionnaire pour l’URL/query_string
qui affiche le texteHello world !
Le retour à la ligne est important. Comment faire en sorte qu’il soit affiché par le browser ? (Rappel : à moins d’être instruit autrement, le browser interprète par défaut tout contenu comme étant du code HTML).
-
Dans votre gestionnaire, avec une boucle
for
, affichez le contenu de l’objetvar jours = { 'mon' : 'Lundi', 'tue' : 'Mardi', 'wed' : 'Mercredi', 'thu' : 'Jeudi', 'fri' : 'Vendredi', 'sat' : 'Samedi', 'sun' : 'Dimanche' };
un couple clé-valeur par ligne. On rappelle que l’opérateur de concaténation en JavaScript est le plus (
+
). -
Nous avons déjà vu au premier TD que les applications web peuvent accepter des paramètres contenus dans l’URL. C’est le cas, par exemple, de la recherche Google, que nous avons interrogée par une URL de la forme
https://www.google.com/search?q=ma+recherche&hl=fr
Cette portion de l’URL à la suite du point d’interrogation (
?
) est appelée query string. Sa syntaxe est définie en partie par la RFC 3986, en partie par les pratiques communes.Lorsqu’il est configuré avec le middleware
express.query()
, Express analyse automatiquement la query string. Son contenu est alors accessible dans l’objetreq.query
du gestionnaire.Modifiez le gestionnaire écrit au point précédent pour qu’il affiche le contenu de la query string, un couple clé-valeur par ligne. Testez votre gestionnaire en saisissant des query strings dans la barre d’adresse, comme par exemple
http://...c9.io/reflector.php/query_string?user=toto&pwd=12345
-
Le query string non analysé est accessible grâce à la propriété
req._parsedUrl.query
. Modifiez votre gestionnaire pour qu’il affiche, en plus, le query string non analysé. Visitez maintenant l’URL/query_string?A=B=3&C=%26&X Y=W+Z&X%20Y=W%2BZ
Qu’observez-vous ? Pour comprendre en détail comment l’URL a été transformée, vous pouvez lire cette page Wikipedia.
-
Dans un autre fichier, créez un formulaire HTML qui renvoie à l’URL
/query_string
(attributaction
) en passant son contenu par le query string (attributmethod
). Testez le réflecteur à travers le formulaire ; testez notamment les caractères spéciaux, tels les espaces, les ampersands (&
), etc. -
Reprenez le formulaire du point précédent, en envoyant les données dans le corps d’une requête de type POST (
method="POST"
).Note : pour créer un gestionnaire de type POST en Express, on remplace
app.get()
parapp.post()
.Au lieu de transiter par le query string, les données passent maintenant directement dans le corps de la requête. Lorsqu’il est configuré avec le middleware
express.bodyParser()
, Express analyse automatiquement le corps de la requête et remplit l’objetreq.body
avec son contenu.Créez un nouveau gestionnaire pour des requêtes de type POST à l’URL
/form_data
. Faites en sorte qu’il affiche le corps de la requête, un couple clé-valeur par ligne. Faites-lui afficher aussi la requête brute. Testez avec le formulaire du point précédent. Comparez les affichages avec l’onglet « Réseau » des dev tools de Chrome ou Firefox (une version récente). -
Deux autres tableaux compilés par Express contiennent des données utiles :
req.headers
contient les entêtes HTTP de la requête ;req.cookies
contient les cookies (remarquez que cette information est aussi contenue dans les entêtes au format brut).
Créez un nouveau gestionnaire à l’URL
/headers
qui affiche le contenu de ces deux tableaux. Comparez avec les informations affichées par l’outil « Réseau » des dev tools.Note : vous pouvez créer un gestionnaire qui répond à tous les types de requête (GET, POST, etc.) en remplaçant
app.get()
parapp.use()
. -
Mettez maintenant tous les composants ensemble. Créez un gestionnaire pour l’URL
/
qui répond à tous les types de requêtes et qui affiche- la query string,
- le contenu de la requête, s’il y en a un,
- les entêtes HTTP,
- les cookies.
Contenu statique et templates
Maintenant que nous maîtrisons le routage et l’API de la requête en Express, nous allons appliquer nos connaissances au jeu de Puissance 4.
Dans la section précédente, nous avons utilisé deux techniques très différentes pour créer nos pages :
- Pour les URL dynamiques, comme
/query_string
, etc., nous avons défini des gestionnaires dans un fichier JavaScript. La sortie HTML a été obtenue à coups de concaténations de chaînes de caractères. - Pour le formulaire statique, nous avons créé un simple fichier HTML.
Ce sont deux manières de coder opposées, et il serait dommage d’être limités à cela et de ne pas pouvoir les mélanger. Dans cette section nous allons apprendre comment Express permet de lire et servir des fichiers statiques, puis comment les moteurs de templates permettent de réaliser une transition douce entre les pages statiques et les pages dynamiques.
Dans la suite on va supposer que le jeu de Puissance 4 développé au TD
précédent est contenu dans les trois fichiers puissance4.html
,
puissance4.css
et puissance4.js
.
Servir des fichiers
-
Créez un fichier
app.js
, et initialisez-le avec le squelette habituel de Express. -
Créez un dossier
static
et déplacez-y les fichierspuissance4.html
,puissance4.css
etpuissance4.js
. Ajoutez à la configuration deapp.js
la ligneapp.use('/s', express.static('static'));
Ceci permet à Node.js de servir les fichiers contenus dans le dossier
static
à l’URL/s/...
. Exécutezapp.js
et vérifiez que le jeu marche bien à l’URL/s/puissance4.html
-
Créez un gestionnaire pour l’URL
/play
. La méthoderes.sendFile()
crée une réponse constituée du contenu d’un fichier. Écrivez le gestionnaire en sorte que le jeu de Puissance 4 soit accessible à l’URL/play
. -
Dans un nouveau fichier, créez un formulaire similaire à celui-ci
Joueur 1
Joueur 2
Servez le formulaire à l’URL
/
; il doit envoyer ses données à l’URL/play
(par GET ou POST, au choix).
Templates Twig
Maintenant, on veut faire en sorte que le nom et la couleur des
joueurs dépende des valeurs renseignées dans le formulaire. Pour cela,
il serait dommage si on était obligés de prendre tout le code de
puissance4.html
et le mettre dans app.js
.
Les templates nous viennent en aide. Un template est un modèle d’un document (usuellement un document HTML, mais ce n’est pas obligatoire) avec du marquage spécial qui indique les parties dynamiques du document.
Voici un template très simple :
<p>Hello {{ nom }} !</p>
Le marquage spécial {{ nom }}
indique qu’il faudra remplacer à cet
endroit la valeur de la variable nom.
Chaque langage de templating définit sa propre syntaxe, plus ou moins riche. Node dispose d’une pléthore de moteurs de templating ; pour s’en faire une idée, il suffit de regarder la liste disponible sur le serveur de paquets de Node.
Pour rester compatibles avec la partie du cours faites en PHP, ce TD
va utiliser langage de templating Twig, voici un
tour rapide de sa syntaxe. Les
seuls composants dont nous allons nous servir dans ce TD sont le
remplacement de variables, montré dans l’exemple précédent, et
(éventuellement) la boucle for
.
Saches, cependant, que le module Twig pour Node.js est encore en phase expérimentale. Vous êtes encouragés à explorer d’autres langages de templating populaires : le plus proche de Twig est Swig, mais peut-être trouverez-vous votre bonheur avec Hogan (Mustache), Nunjucks, Jade, …
Important : avant d’utiliser Twig (ou tout autre moteur de
templating), il faut l’importer avec le mot clef require
.
var twig = require('twig');
À ce moment, le moteur est chargé dans Express, mais pas encore configuré. Il faut dire à Express où se trouvent les fichiers de templates. Par exemple, la configuration
app.set('views', 'templates');
dit à Express de chercher les fichiers de templates dans le dossier
templates
. Seuls les fichiers avec extension .twig
seront passés
au moteur Twig. Si l’on souhaite ajouter, par exemple, les fichiers
avec extension .html
à la liste des fichiers traités par Twig, il
faudra ajouter ces lignes de configuration.
app.set('view engine', 'html');
app.engine('html', twig.__express);
Ensuite, en supposant que le template montré plus haut soit dans le
fichier templates/hello.html
, il serait exécuté ainsi
res.render('hello.html', { 'nom' : 'Toto' });
ce qui produirait la sortie
<p>Hello Toto !</p>
Voici maintenant un exemple utilisant la boucle for
.
<ul>
{% for en, fr in nombres %}
<li>{{ en }} = {{ fr }}</li>
{% endfor %}
</ul>
Cet exemple, exécuté par l’appel
res.render('boucle_for.html', { 'num' : [
'One' => 'Un',
'Two' => 'Deux',
'Three' => 'Trois'
] });
produit le code
<ul>
<li>One = Un</li>
<li>Two = Deux</li>
<li>Three = Trois</li>
</ul>
Attention : il n’y a pas de foreach
dans Twig. Pour plus
d’exemples d’utilisation de la boucle for
, voir
http://twig.sensiolabs.org/doc/tags/for.html.
-
Essayez les exemples précédents et comprenez-les.
-
Modifiez le gestionnaire de l’URL
/play
pour qu’il passe le fichierpuissance4.html
par le moteur de templates. -
Modifiez
puissance4.html
pour qu’il affiche le nom des deux joueurs à côté du plateau. -
Modifiez
puissance4.html
(et éventuellementpuissance4.css
) pour qu’il affiche à côté du nom du joueur un rectangle de la couleur du joueur.Suggestion : vous pouvez utiliser un
<span>
avec une hauteur et une largeur fixes et la propriétédisplay: inline-block
. -
Modifiez
puissance4.html
etpuissance4.css
pour que la couleur des pions corresponde à la couleur choisie par le joueur.Suggestion : on pourrait générer aussi
puissance4.css
par un template, mais ce n’est pas l’option la plus simple. Il est plus intéressant d’utiliser une balise<style>
, dans le<head>
depuissance4.html
, définissant uniquement les deux classes.joueur1
et.joueur2
, alors que tout le reste du CSS est gardé dans un fichier purement statique. -
Modifiez votre code pour que, lorsque l’un des deux joueurs gagne, il affiche « … a gagné » (remplacer … par le nom du joueur).
Suggestion : il y a énormément de façon de réaliser ceci. Comme auparavant, une des possibilités consiste à définir deux variables JavaScript dans une balise
<script>
, dans le<head>
du document. Ces variables seront ensuite accessibles depuispuissance4.js
pour réaliser un affichage dynamique. -
Pour terminer, un exercice assez tordu, mais très instructif. Affichez à côté de chaque joueur son score. Lorsque un joueur gagne, son score est incrémenté de un, et un lien (ou un bouton) proposant de jouer à nouveau est affiché. Cliquer sur le lien/bouton renvoie vers la même page, avec tous les paramètres (noms des joueurs, couleurs et scores courants) passés par GET ou POST. Notamment, lorsque le serveur renvoie la nouvelle page, les scores restent aux dernières valeurs.
Suggestion : si vous utilisez un lien et la méthode GET, il faudra composer l’URL de façon dynamique : JavaScript peut faire cela en modifiant l’attribut
href
. Si vous utilisez un bouton et la méthode POST (ou GET), il vaudra mieux utiliser des<input type="hidden">
pour stocker les scores des joueurs ; JavaScript pourra les modifier à travers la propriétévalue
.Il est aussi possible de charger directement une page via JavaScript en modifiant la propriété
window.location.href
, ou bien de soumettre un formulaire sans interaction de l’utilisateur à travers la méthode.submit()
deHTMLFormElement
.