Fork me on GitHub

Ma première application web (Node.js+Express)

Dans ce TD nous allons continuer le développement de notre jeu de Puissance 4, commencé au TD précédent.

Nous allons déléguer au server une partie du travail, ce qui nous permettra d’apprendre les bases de Node.js et du framework Express. Remarquez, cependant, que tout ce que nous allons développer dans ce TD pourrait être traité intégralement du côté client ; ce n’est qu’aux prochains TD que notre code va évoluer vers une vraie application client-server.

Les références pour ce TD sont

Préparer son espace de travail

Avant de pouvoir commencer le développement, il nous faut installer Express et ses composants. Assurez-vous d’avoir correctement créé votre espace de travail à partir de https://github.com/defeo/aws-project.git, comme décrit au TD précédent.

Dans le terminal (en bas dans l’espace de travail, tapez F6 s’il n’est pas déjà ouvert), tapez les commandes

git pull
npm install express twig

La première commande va mettre à jour certains fichiers de configuration, la seconde va télécharger et installer les composants de Express et le moteur de templates Twig dans votre espace de travail (à l’intérieur d’un dossier nommé node_modules). Cette opération peut prendre quelques minutes.

Pour vérifier que Express a été correctement installé, ouvrez le fichier exemple.js dans l’éditeur et cliquez sur le bouton « Run ». Dans le terminal s’affiche un lien. Cliquez et observez la page affichée, elle devrait contenir le texte « Hello world ! ». Dans la barre d’adresse interne à C9 (ou dans un autre onglet), ajoutez /toto à la fin de l’URL, l’onglet de Preview devrait maintenant afficher « Hello toto ». N’hésitez pas à étudier le code de exmple.js et exemple.twig pour en comprendre le fonctionnement.

Le réflecteur

Nous allons commencer par un exercice classique, sans lien avec le jeu de Puissance 4. Un réflecteur est une simple page web qui affiche le contenu des paramètres (query string, formulaires, entêtes HTTP, …) envoyés à la page.

Créez un fichier nommé reflector.js, et initialisez-le avec le code suivant (qui s’occupe de charger Express, créer et exécuter une application web vide).

var express = require('express');

var app = express();

// Configuration des middlewares
app
	.use(express.query())
	.use(express.bodyParser());

// Votre code va ici


app.listen(8080);
  1. En suivant l’exemple de exemple.js, créez un gestionnaire pour l’URL /query_string qui affiche le texte

    Hello
    world !
    

    Le retour à la ligne est important. Comment faire en sorte qu’il soit affiché par le browser ? (Rappel : à moins d’être instruit autrement, le browser interprète par défaut tout contenu comme étant du code HTML).

  2. Dans votre gestionnaire, avec une boucle for, affichez le contenu de l’objet

    var jours = { 'mon' : 'Lundi',
                  'tue' : 'Mardi',
                  'wed' : 'Mercredi',
                  'thu' : 'Jeudi',
                  'fri' : 'Vendredi',
                  'sat' : 'Samedi',
                  'sun' : 'Dimanche' };
    

    un couple clé-valeur par ligne. On rappelle que l’opérateur de concaténation en JavaScript est le plus (+).

  3. Nous avons déjà vu au premier TD que les applications web peuvent accepter des paramètres contenus dans l’URL. C’est le cas, par exemple, de la recherche Google, que nous avons interrogée par une URL de la forme

    https://www.google.com/search?q=ma+recherche&hl=fr
    

    Cette portion de l’URL à la suite du point d’interrogation (?) est appelée query string. Sa syntaxe est définie en partie par la RFC 3986, en partie par les pratiques communes.

    Lorsqu’il est configuré avec le middleware express.query(), Express analyse automatiquement la query string. Son contenu est alors accessible dans l’objet req.query du gestionnaire.

    Modifiez le gestionnaire écrit au point précédent pour qu’il affiche le contenu de la query string, un couple clé-valeur par ligne. Testez votre gestionnaire en saisissant des query strings dans la barre d’adresse, comme par exemple

    http://...c9.io/reflector.php/query_string?user=toto&pwd=12345
    
  4. Le query string non analysé est accessible grâce à la propriété req._parsedUrl.query. Modifiez votre gestionnaire pour qu’il affiche, en plus, le query string non analysé. Visitez maintenant l’URL

    /query_string?A=B=3&C=%26&X Y=W+Z&X%20Y=W%2BZ
    

    Qu’observez-vous ? Pour comprendre en détail comment l’URL a été transformée, vous pouvez lire cette page Wikipedia.

  5. Dans un autre fichier, créez un formulaire HTML qui renvoie à l’URL /query_string (attribut action) en passant son contenu par le query string (attribut method). Testez le réflecteur à travers le formulaire ; testez notamment les caractères spéciaux, tels les espaces, les ampersands (&), etc.

  6. Reprenez le formulaire du point précédent, en envoyant les données dans le corps d’une requête de type POST (method="POST").

    Note : pour créer un gestionnaire de type POST en Express, on remplace app.get() par app.post().

    Au lieu de transiter par le query string, les données passent maintenant directement dans le corps de la requête. Lorsqu’il est configuré avec le middleware express.bodyParser(), Express analyse automatiquement le corps de la requête et remplit l’objet req.body avec son contenu.

    Créez un nouveau gestionnaire pour des requêtes de type POST à l’URL /form_data. Faites en sorte qu’il affiche le corps de la requête, un couple clé-valeur par ligne. Faites-lui afficher aussi la requête brute. Testez avec le formulaire du point précédent. Comparez les affichages avec l’onglet « Réseau » des dev tools de Chrome ou Firefox (une version récente).

  7. Deux autres tableaux compilés par Express contiennent des données utiles :

    • req.headers contient les entêtes HTTP de la requête ;
    • req.cookies contient les cookies (remarquez que cette information est aussi contenue dans les entêtes au format brut).

    Créez un nouveau gestionnaire à l’URL /headers qui affiche le contenu de ces deux tableaux. Comparez avec les informations affichées par l’outil « Réseau » des dev tools.

    Note : vous pouvez créer un gestionnaire qui répond à tous les types de requête (GET, POST, etc.) en remplaçant app.get() par app.use().

  8. Mettez maintenant tous les composants ensemble. Créez un gestionnaire pour l’URL / qui répond à tous les types de requêtes et qui affiche

    • la query string,
    • le contenu de la requête, s’il y en a un,
    • les entêtes HTTP,
    • les cookies.

Contenu statique et templates

Maintenant que nous maîtrisons le routage et l’API de la requête en Express, nous allons appliquer nos connaissances au jeu de Puissance 4.

Dans la section précédente, nous avons utilisé deux techniques très différentes pour créer nos pages :

Ce sont deux manières de coder opposées, et il serait dommage d’être limités à cela et de ne pas pouvoir les mélanger. Dans cette section nous allons apprendre comment Express permet de lire et servir des fichiers statiques, puis comment les moteurs de templates permettent de réaliser une transition douce entre les pages statiques et les pages dynamiques.

Dans la suite on va supposer que le jeu de Puissance 4 développé au TD précédent est contenu dans les trois fichiers puissance4.html, puissance4.css et puissance4.js.

Servir des fichiers

  1. Créez un fichier app.js, et initialisez-le avec le squelette habituel de Express.

  2. Créez un dossier static et déplacez-y les fichiers puissance4.html, puissance4.css et puissance4.js. Ajoutez à la configuration de app.js la ligne

    app.use('/s', express.static('static'));
    

    Ceci permet à Node.js de servir les fichiers contenus dans le dossier static à l’URL /s/.... Exécutez app.js et vérifiez que le jeu marche bien à l’URL

    /s/puissance4.html
    
  3. Créez un gestionnaire pour l’URL /play. La méthode res.sendFile() crée une réponse constituée du contenu d’un fichier. Écrivez le gestionnaire en sorte que le jeu de Puissance 4 soit accessible à l’URL /play.

  4. Dans un nouveau fichier, créez un formulaire similaire à celui-ci

    Joueur 1

    Joueur 2

    Servez le formulaire à l’URL / ; il doit envoyer ses données à l’URL /play (par GET ou POST, au choix).

Templates Twig

Maintenant, on veut faire en sorte que le nom et la couleur des joueurs dépende des valeurs renseignées dans le formulaire. Pour cela, il serait dommage si on était obligés de prendre tout le code de puissance4.html et le mettre dans app.js.

Les templates nous viennent en aide. Un template est un modèle d’un document (usuellement un document HTML, mais ce n’est pas obligatoire) avec du marquage spécial qui indique les parties dynamiques du document.

Voici un template très simple :

<p>Hello {{ nom }} !</p>

Le marquage spécial {{ nom }} indique qu’il faudra remplacer à cet endroit la valeur de la variable nom.

Chaque langage de templating définit sa propre syntaxe, plus ou moins riche. Node dispose d’une pléthore de moteurs de templating ; pour s’en faire une idée, il suffit de regarder la liste disponible sur le serveur de paquets de Node.

Pour rester compatibles avec la partie du cours faites en PHP, ce TD va utiliser langage de templating Twig, voici un tour rapide de sa syntaxe. Les seuls composants dont nous allons nous servir dans ce TD sont le remplacement de variables, montré dans l’exemple précédent, et (éventuellement) la boucle for.

Saches, cependant, que le module Twig pour Node.js est encore en phase expérimentale. Vous êtes encouragés à explorer d’autres langages de templating populaires : le plus proche de Twig est Swig, mais peut-être trouverez-vous votre bonheur avec Hogan (Mustache), Nunjucks, Jade, …

Important : avant d’utiliser Twig (ou tout autre moteur de templating), il faut l’importer avec le mot clef require.

var twig = require('twig');

À ce moment, le moteur est chargé dans Express, mais pas encore configuré. Il faut dire à Express où se trouvent les fichiers de templates. Par exemple, la configuration

app.set('views', 'templates');

dit à Express de chercher les fichiers de templates dans le dossier templates. Seuls les fichiers avec extension .twig seront passés au moteur Twig. Si l’on souhaite ajouter, par exemple, les fichiers avec extension .html à la liste des fichiers traités par Twig, il faudra ajouter ces lignes de configuration.

app.set('view engine', 'html');
app.engine('html', twig.__express);

Ensuite, en supposant que le template montré plus haut soit dans le fichier templates/hello.html, il serait exécuté ainsi

res.render('hello.html', { 'nom' : 'Toto' });

ce qui produirait la sortie

<p>Hello Toto !</p>

Voici maintenant un exemple utilisant la boucle for.

<ul>
 {% for en, fr in nombres %}
  <li>{{ en }} = {{ fr }}</li>
 {% endfor %}
</ul>

Cet exemple, exécuté par l’appel

res.render('boucle_for.html', { 'num' : [
	'One' => 'Un',
	'Two' => 'Deux',
	'Three' => 'Trois'
] });

produit le code

<ul>
  <li>One = Un</li>
  <li>Two = Deux</li>
  <li>Three = Trois</li>
</ul>

Attention : il n’y a pas de foreach dans Twig. Pour plus d’exemples d’utilisation de la boucle for, voir http://twig.sensiolabs.org/doc/tags/for.html.

  1. Essayez les exemples précédents et comprenez-les.

  2. Modifiez le gestionnaire de l’URL /play pour qu’il passe le fichier puissance4.html par le moteur de templates.

  3. Modifiez puissance4.html pour qu’il affiche le nom des deux joueurs à côté du plateau.

  4. Modifiez puissance4.html (et éventuellement puissance4.css) pour qu’il affiche à côté du nom du joueur un rectangle de la couleur du joueur.

    Suggestion : vous pouvez utiliser un <span> avec une hauteur et une largeur fixes et la propriété display: inline-block.

  5. Modifiez puissance4.html et puissance4.css pour que la couleur des pions corresponde à la couleur choisie par le joueur.

    Suggestion : on pourrait générer aussi puissance4.css par un template, mais ce n’est pas l’option la plus simple. Il est plus intéressant d’utiliser une balise <style>, dans le <head> de puissance4.html, définissant uniquement les deux classes .joueur1 et .joueur2, alors que tout le reste du CSS est gardé dans un fichier purement statique.

  6. Modifiez votre code pour que, lorsque l’un des deux joueurs gagne, il affiche « … a gagné » (remplacer … par le nom du joueur).

    Suggestion : il y a énormément de façon de réaliser ceci. Comme auparavant, une des possibilités consiste à définir deux variables JavaScript dans une balise <script>, dans le <head> du document. Ces variables seront ensuite accessibles depuis puissance4.js pour réaliser un affichage dynamique.

  7. Pour terminer, un exercice assez tordu, mais très instructif. Affichez à côté de chaque joueur son score. Lorsque un joueur gagne, son score est incrémenté de un, et un lien (ou un bouton) proposant de jouer à nouveau est affiché. Cliquer sur le lien/bouton renvoie vers la même page, avec tous les paramètres (noms des joueurs, couleurs et scores courants) passés par GET ou POST. Notamment, lorsque le serveur renvoie la nouvelle page, les scores restent aux dernières valeurs.

    Suggestion : si vous utilisez un lien et la méthode GET, il faudra composer l’URL de façon dynamique : JavaScript peut faire cela en modifiant l’attribut href. Si vous utilisez un bouton et la méthode POST (ou GET), il vaudra mieux utiliser des <input type="hidden"> pour stocker les scores des joueurs ; JavaScript pourra les modifier à travers la propriété value.

    Il est aussi possible de charger directement une page via JavaScript en modifiant la propriété window.location.href, ou bien de soumettre un formulaire sans interaction de l’utilisateur à travers la méthode .submit() de HTMLFormElement.