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JavaScript asynchrone

Parallelisme et évènements

JavaScript est single-threaded (en général) :

  • Pas de mécanismes de parallélisme natifs,

  • Interactions asynchrones réalisés par une boucle d’évènements,

  • Exemples d’interfaces asynchrones :

    • setTimeout, setInterval,
    • Évènements DOM,
    • XMLHttpRequest, Fetch API,
    • Node.js : accès disque, réseau, bases de données, gestionnaires de requête, …

Callbacks

Le mécanisme de base de la programmation par évènements est la fonction de callback :

function callback() {                  // À appeler dans 2 secondes
	console.log('Hello world');
}

setTimeout(callback, 2000);
div.addEventListener('click',
	function() {                       // À appeler dès qu'il y a un
		console.log('Hello click');    // click sur l'objet div
	});
app.get('/toto',
        function(req, res) {           // À appeler à l'arrivée d'une
			res.send("Hello world");   // requête pour /toto
        });

Callback hell

app.get('/toto', function(req, res) {
	setTimeout(function() {
		db.query('SELECT * FROM users', function(err, result) {
			if (err)
				console.log(err);
			else if (result.length > 0) {
				db.query(...)
			}	
		});
	}, 2000);
});

Difficile à coder

  • Gestion de cas : succès/insuccès.
  • Boucles d’actions asynchrones :
    • exercice : afficher « Hello World » toutes les 2 secondes sans se servir de setInterval.
  • Synchronisation :
    • attendre la fin de deux ou plusieurs actions asynchrones.
    • attendre la fin d’une parmi plusieurs actions asynchrones.

Générateurs (ES6)

Utilisation principale : répéter des évènements asynchrones.

function* generateur() {
	var cnt = 0;
	while (true)
		yield cnt++;
}

var g = generateur();
for (var i = 0; i < 9; i++)
	console.log( g.next() );
{ value: 0, done: false }
{ value: 1, done: false }
{ value: 2, done: false }
{ value: 3, done: false }
{ value: 4, done: false }
{ value: 5, done: false }
{ value: 6, done: false }
{ value: 7, done: false }
{ value: 8, done: false }

Mots clef :

  • function* : pour définir un générateur,
  • yield : équivalent asynchrone de return,
  • yield* : pour déléguer à un autre générateur.

Promesses (ES6)

Utiles pour : linéariser et synchroniser les callbacks. Exemple de AJAX avec l’API fetch :

fetch('/api/donnees.json').then(
	function (res) {
		console.log('téléchargement réussi', res);
	},
	function (err) {
		console.log('téléchargement échoué', err);
	});
  • fetch('/api/donnees.json') renvoie une promesse,
  • .then(success, fail) définit quoi faire après que la promesse a terminé :
    • success : exécuté si la promesse a réussi.
    • fail : exécuté si la promesse a eu une erreur.
  • new Promise() pour créer une promesse définie par l’utilisateur.
  • .catch() : à la place de .then pour gérer uniquement les erreurs.

Lectures