Dans ce TD nous allons créer une interface pour jouer à Puissance 4. JavaScript et quelques composants basiques de CSS3 seront suffisants pour créer une interface agréable et parfaitement fonctionnelle.

Pour ce TD, on fera référence

On consultera enfin le livre Eloquent JavaScript pour une référence plus détaillée.

Le site de questions/réponses StackOverflow est à utiliser avec précaution. Toutes les autres références risquent de vous induire en erreur avec des exemples datés, non standard, ou non idiomatiques. Appliquez du jugement.

Pour ce TD, vous pouvez créer dans un nouvel espace de travail Cloud9, ou bien continuer dans celui que vous avez créé au TD précédent. Pour prendre moins de risques, ouvrez l’onglet « Preferences » (Ctrl+,, ou menu « Cloud9 → Preferences ») et, dans la section « Settings → File → Save » cochez la case « Enable Auto-Save ».

Lors de la création d’un projet, il se peut que la page affiche un engrenage tournant sans s’arrêter, donnant l’impression que le projet n’est pas encore prêt. Il n’en est rien ! Vous pouvez revenir sur votre dashboard (actualiser si besoin avec F5) et ouvrir votre nouveau projet.

Le plateau en pur CSS3

Pour simplicité, nous allons commencer avec un plateau réduit, de taille 3×2.

  1. Créez un document HTML5 valide contenant un <div>, contenant un tableau (<table>) de 3 lignes sur 2 colonnes, avec toutes les cases vides. Donnez un identifiant unique au <div>.

  2. Liez une feuille de style à votre document HTML. Donnez une largeur (width) et une hauteur (height) fixes aux cases du tableau. En utilisant la propriété border, donnez des bordures bleues aux cases du tableau.

    Maintenant vous avez une grille presque jolie, mais carrée. À l’aide de la propriété border-radius faites en sorte que les cases deviennent des ronds, comme cela

    Il reste une dernière touche de classe à donner : remplir les espaces blancs entre les cases. Pour cela, servez-vous judicieusement de background-color sur les différents éléments du tableau, pour obtenir un résultat comme cela

  3. Il est temps de jouer. Ajoutez des classes joueur1 et joueur2 sur les cases du tableau. Les cases seront remplies avec un jeton rouge ou jaune selon si elles appartiennent à l’une ou l’autre classe (utiliser à nouveau background-color).

Unobtrusive JavaScript

On est maintenant prêts à écrire la vraie application interactive. On pourrait créer un tableau 6×7 directement dans le code HTML, comme dans la partie précédente, mais nous sommes trop paresseux pour taper tous ces <td></td> à la main. À la place, nous allons générer dynamiquement les éléments du tableau avec JavaScript. Ceci aura plusieurs avantages, la possibilité de modifier facilement la taille du tableau n’étant pas le dernier.

En faisant cela nous allons nous conformer à un principe très populaire dans le développement web moderne : celui du Unobtrusive JavaScript (JavaScript discret). Ce paradigme dit que la page HTML doit pouvoir marcher même en l’absence de JavaScript, les éléments dynamiques étant ajoutés seulement une fois que le JavaScript est chargé.

En l’occurrence, vu que notre page ne contient qu’un jeu interactif, il faudra se limiter à afficher un message d’erreur lorsque JavaScript n’est pas chargé.

  1. Effacez le <table> du document HTML. Remplacez le <div> par un simple

    <div id="...">Activez JavaScript pour jouer.</div>
    

    (mettez l’identifiant que vous avez choisi auparavant à la place des ...).

  2. Liez un fichier JavaScript à la page HTML. Pour éviter les problèmes de chargement du DOM, mettez la balise <script> après le <div>, vers la fin du <body>, comme ceci :

    <body>
        <div id="...">Activez JavaScript pour jouer.</div>
    	   
        <script src="..."></script>
    </body>
    

    Faites un affichage de contrôle avec console.log dans le JavaScript, et testez avec la console (Shift+Ctrl+K sous Firefox, F12 sous Chrome) que votre script est bien chargé.

  3. Dans le JavaScript récupérez l’élément correspondant au <div> grâce à document.querySelector. En vous servant de

    • document.createElement pour créer des nouveaux nœuds,
    • la propriété .innerHTML et/ou la méthode .appendChild pour ajouter des nœuds au DOM,
    • deux boucles for imbriquées,

    remplacez le texte du div par un tableau 6×7. Pour une majeure flexibilité, vous pouvez faire en sorte que 6 et 7 soient des constantes stockées dans des variables JavaScript. Vous pouvez vous inspirer de l’exemple ci-dessous.

  4. Il serait pénible d’utiliser l’API du DOM pour parcourir le plateau à chaque fois que l’on veut modifier la partie ou en vérifier une propriété. Il est plus pratique d’avoir un tableau JavaScript à deux dimensions qui pointe vers les cases (les <td>) du plateau. Modifiez la double boucle for de sorte à remplir un tableau à deux dimensions avec des pointeurs vers les balises td du plateau. Cet exemple pourrait vous aider.

  5. Écrivez une fonction set(row, column, player) qui prend en entrée des numéros de ligne et de colonne et un code représentant le joueur 1 ou 2, et qui place un jeton de la couleur correspondante dans la case désignée. On vous rappelle que pour attribuer un élément du DOM à la classe joueur1 il suffit d’utiliser l’attribut .className. Par exemple

    var elt = document.querySelector('#mon-element');
    elt.className = 'joueur1';
    

    Testez votre fonction à l’aide de la console.

  6. Ajoutez une variable turn qui indique à qui est le tour de jouer, initialisée au joueur 1 (adoptez la même convention que vous avez utilisée pour le paramètre player).

  7. Écrivez une fonction play(column) qui

    • prend en entrée un numéro de colonne,
    • cherche la première ligne libre en partant du bas (s’il y en a),
    • y joue un pion de la couleur indiquée par la variable turn,
    • passe le tour en changeant la valeur de turn.

    Testez votre fonction à l’aide de la console.

Gestion des évènements

Il est maintenant temps de répondre aux clics. On veut que, lorsque l’utilisateur clique dans une colonne (peu importe la ligne), la fonction play soit appelée sur cette colonne.

On pourrait définir un gestionnaire d’évènements par <td>, mais ce ne serait ni élégant, ni efficace : 42 gestionnaires d’évènements, c’est très lourd, surtout pour un navigateur mobile… Nous allons plutôt définir un unique gestionnaire pour tout le plateau, et utiliser l’objet de type Event pour savoir quelle case a généré l’évènement. Il est ici crucial de comprendre la différence entre la propriété .target et la propriété .currentTarget vues dans la leçon sur le DOM. Étudiez aussi l’exemple ci-dessous.

Mais comment faire pour savoir à quelle colonne appartient un <td> donné ? Parmi les nombreuses solutions à notre disposition (on pourrait, par exemple, naviguer le DOM pour compter combien <td> sœurs existent à gauche), l’API data attributes de HTML5 nous offre la plus élégante.

  1. Par la méthode .addEventListener(), définissez un gestionnaire pour l’évènement click sur le plateau (sur la balise <table>, par exemple). Pour l’instant, contentez vous de faire un

    console.log(event.target)
    

    dans le gestionnaire (event étant l’objet évènement passé au gestionnaire). Testez votre gestionnaire à l’aide de la console.

  2. Modifiez votre double boucle for en sorte que les balises <td> contiennent un attribut data-column égal à la colonne dans laquelle la balise se trouve. Vous avez deux façons de faire cela, selon la façon dont vous avez précédemment codé votre boucle : directement avec .innerHTML ou bien avec la propriété dataset.

    // exemple de méthode utilisant innerHTML
    ma_ligne.innerHTML += '<td data-column="0"></td>';
    
    // exemple utilisant dataset
    ma_ligne.appendChild(ma_case);
    ma_case.dataset['column'] = 0;
    

    Modifiez le gestionnaire pour qu’il affiche dans la console la valeur de l’attribut data-column. Testez avec la console.

  3. Modifiez votre gestionnaire pour qu’il réponde aux clics en jouant dans la colonne cliquée, ou bien en ne faisant rien lorsqu’on clique ailleurs (vous pouvez utiliser l’existence de la donnée column comme test pour savoir si on a bien cliqué sur une case).

Touches finales (Optionnel)

Vous pouvez aborder les points suivants dans n’importe quel ordre. Suivez vos goûts !

  1. Écrivez une fonction qui teste si un coup est gagnant (4 pions de la même couleur alignés verticalement, horizontalement ou diagonalement). Remarquez qu’il suffit de tester quatre directions autour de la dernière case jouée, et de s’éloigner d’au plus 3 cases en chaque direction. L’exemple ci-dessous peut vous servir d’inspiration.

  2. Modifiez votre application pour qu’à chaque nouveau coup elle teste s’il s’agit d’un coup gagnant, ou à défaut si le plateau a été complètement rempli (il s’agit d’une partie nulle dans ce cas). Lorsque la partie est terminée, l’interface affiche le gagnant. Cliquer à nouveau sur le plateau démarre alors une nouvelle partie.

  3. En utilisant la propriété CSS animation (attention -webkit-animation pour Chrome), faites flasher l’alignement de 4 pions gagnant. Vous pouvez consulter ce guide aux animations CSS. (aussi en anglais).

  4. Ajoutez des touches de style grâce à la propriété box-shadow.

  5. Encapsulez votre code dans un objet JavaScript, de sorte à pouvoir avoir plusieurs plateaux dans la même page.

  6. Testez votre application avec un téléphone portable et adaptez-la aux petits écrans. Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez utiliser l’émulation de Chrome ou Firefox (Shfit+Ctrl+M).

    Il vous sera utile de consulter ce guide au développement sur mobile, et en particulier la partie sur l’utilisation de la balise viewport (en anaglais)

Fork me on GitHub