À faire individuellement ou en binôme. La date limite pour rendre le devoir est fixée au 13 janvier au matin.Une seule rédaction par binôme, a rendre
Word, openoffice et autres logiciels ne permettant pas un rendu correct des mathématiques, s’abstenir.
On ajoute au calcul des propositions les constantes (faux), (vrai), et l’opérateur ternaire , ayant la même table de vérité que . Cet opérateur est appelé opérateur conditionnel, par analogie avec l’opérateur du langage C.
Considérer les formules
déterminer si elles sont vraies dans les interprétations
montrer un contre-exemple si elles sont fausses, ou justifier pourquoi elles sont vraies.
Pour chacune des formules suivantes, donner une interprétation qui la rend vraie et une qui la rend fausse.
En utilisant les règles de la déduction naturelles vues aux TDs 8 et 9, donner les preuves formelles des énoncés suivants.
,
(il faut utiliser deux fois l’absurde et une fois la double négation),
si n’est pas libre dans ,
Dans cet exercice on utilise le langage constitué du seul symbole . On va voir que cela suffit a exprimer et prouver par déduction naturelle quelques propriétés élémentaires des fonctions.
Soit un symbole de fonction, écrire formellement les propriétés « est injective » et « est surjective ». Dans la suite on notera et ces deux formules.
Écrire formellement « il existe deux éléments et distincts ». Dans la suite on notera cette formule.
Donner une preuve (informelle) du fait que, s’il existe une fonction non injective, alors contient au moins deux éléments distincts.
Soit la formule . Donner la preuve formelle de .
Esquisser la preuve formelle de . (Dur ! Il faut utiliser plusieurs fois l’absurde, la double négation, et la preuve de vue au TD 9)
Conclure que .