La relation sur les entiers suivante est-elle une relation d’équivalence ?
Donner la classe d’équivalence de 3, 4, 5, 6.
Les relations suivantes sont-elles des relations d’ordre sur les
entiers? Et sur les rationnels?
si et seulement si .
si et seulement si .
si et seulement si est multiple de .
si et seulement si l’écriture de en base dix est contenue dans l’écriture de en base dix (ex. : ).
Équivalences
Rappel: On dit que , et on lit « équivaut à modulo », s’il existe une entier
tel que . De façon équivalente, si et donnent le même reste dans la division par .
Montrer que pour tout entier , la relation « équivalent modulo »
est une relation d’équivalence sur les entiers. Caractériser les classes d’équivalence.
Soit . On définit sur l’ensemble la relation :
si et seulement si est pair et est divisible par 3.
Donner le cardinal de .
Vérifier que est une relation d’équivalence.
On désigne par la classe d’équivalence de .
Calculer le nombre d’éléments des classes .
Soit . Montrer que si , alors .
Combien y a-t-il de classes d’équivalence différentes ? Donner leur liste.
Déterminer le cardinal de chaque classe d’équivalence. Le résultat est-il compatible avec la cardinalité de ?
Graphes
Dessiner les graphes des fonctions suivantes et de leurs inverses.
La fonction définie par .
La fonction définie par ;
La fonction définie par ;
On rappelle qu’un graphe est une relation. Dans les cas ci-dessus, s’agit-il de relations réflexives, symétriques, transitives ?
Diagrammes de Hasse
Considérons le graphe de compatibilité des groupes sanguins: signifie que une personne
du groupe sanguin peut donner son sang à une personne du groupe sanguin .
On considère l’ensemble des parties de muni de la
relation ( est contenu dans ). La relation
est-elle un ordre ? En dessiner le diagramme de Hasse.
L’ensemble des parties et ses amis
Rappels :
On note l’ensemble des parties de ,
c’est à dire l’ensemble de tous les sous-ensembles de .
Soient et deux ensembles, on note
l’ensemble des fonctions de vers .
On peut interpréter la cardinalité comme une classe
d’équivalence d’ensembles. Ainsi on notera la classe
d’équivalence de l’ensemble vide, la classe
d’équivalence des ensembles contenant un seul élément, et ainsi de
suite.
On note la cardinalité de (la cardinalité
du dénombrable).
Montrer que :
Si est un ensemble fini, la cardinalité de
est ;
Si et sont des ensembles finis,
;
Pour tout ensemble (y compris les ensembles
infinis), la cardinalité de est
;