TD2 – Relations, ordres, treillis

Propriétés des relations

  1. Donner des exemples de relations qui sont

    • réflexives et symétriques mais pas transitives,
    • réflexives et transitives mais pas symétriques,
    • symétriques et transitives mais pas réflexives.
  2. La relation sur les entiers suivante est-elle une relation d’équivalence ?

    Donner la classe d’équivalence de 3, 4, 5, 6.

  3. Les relations suivantes sont-elles des relations d’ordre sur les entiers? Et sur les rationnels?

    • si et seulement si .
    • si et seulement si .
    • si et seulement si est multiple de .
    • si et seulement si l’écriture de en base dix est contenue dans l’écriture de en base dix (ex. : ).

Équivalences

Rappel: On dit que , et on lit « équivaut à modulo », s’il existe une entier tel que . De façon équivalente, si et donnent le même reste dans la division par .

  1. Montrer que pour tout entier , la relation « équivalent modulo » est une relation d’équivalence sur les entiers. Caractériser les classes d’équivalence.

  2. Soit . On définit sur l’ensemble la relation : si et seulement si est pair et est divisible par 3.

    • Donner le cardinal de .
    • Vérifier que est une relation d’équivalence.
  3. On désigne par la classe d’équivalence de .

    • Calculer le nombre d’éléments des classes .
    • Soit . Montrer que si , alors .
    • Combien y a-t-il de classes d’équivalence différentes ? Donner leur liste.
    • Déterminer le cardinal de chaque classe d’équivalence. Le résultat est-il compatible avec la cardinalité de ?

Graphes

Dessiner les graphes des fonctions suivantes et de leurs inverses.

  1. La fonction définie par .
  2. La fonction définie par ;
  3. La fonction définie par ;

On rappelle qu’un graphe est une relation. Dans les cas ci-dessus, s’agit-il de relations réflexives, symétriques, transitives ?

Diagrammes de Hasse

Considérons le graphe de compatibilité des groupes sanguins: signifie que une personne du groupe sanguin peut donner son sang à une personne du groupe sanguin .

A B AB 0
  1. Définir la relation « compatibilité ». Est-elle réflexive, transitive, symétrique, antisymétrique?

  2. On considère l’ensemble des parties de muni de la relation ( est contenu dans ). La relation est-elle un ordre ? En dessiner le diagramme de Hasse.

L’ensemble des parties et ses amis

Rappels :

Montrer que :

  1. Si est un ensemble fini, la cardinalité de est  ;
  2. Si et sont des ensembles finis,  ;
  3. Pour tout ensemble (y compris les ensembles infinis), la cardinalité de est  ;
  4. (utilisez l’argument diagonal de Cantor) ;
  5. .