Nous rappelons ici les règles de la déduction naturelle spécifiques aux quantificateurs. Retrouvez les règles relatives aux connecteurs booléens dans la dernière feuille de TD.
Dans les règles ci-dessous, et sont des variables, alors que est un terme quelconque. On demande, en plus, que ne soit pas libre dans , ni dans .
Généralisation | Spécialisation | ||
Introduction de | Élimination de |
On rappelle que la notation indique le prédicat obtenu en remplaçant dans toutes les occurrences libres de par (-renommage). De la même façon, si est un terme, on note le prédicat obtenu en remplaçant toutes les occurrences libres de par le terme .
Écrire les preuves formelles des affirmations suivantes.
,
,
,
si n’est pas libre dans ,
,
,
,
,
On veut montrer que est un théorème. Pour aider la compréhension, on va procéder par étapes, en utilisant des arguments pas tout à fait formels.
Nous utilisons maintenant seulement deux règles d’inférences, l’hypothèse et le modus ponens (la règle hypothèse est légèrement modifiée afin de rendre les preuves plus courtes):
et la liste (infinie) d’axiomes
Chaque axiome donne lieux à une règle permettant de l’introduire ; par exemple, le premier axiome donne la règle
Les axiomes 1-3 sont dus à Łukasiewicz, les autres sont redondants (dans le sens qu’ils pourraient être dérivés des trois premiers), mais nous les ajoutons pour simplifier les preuves.
Prouver que .
Prouver que .
Prouver le raisonnement par contrapposée: .
On va montrer que d’une proposition fausse on peut déduire n’importe quoi. Nous choisissons comme proposition fausse.