Collaboration à moyenne échelle
Nous allons développer un projet collaboratif sur moyenne échelle : toute la classe va participer à un unique projet. Cela demande une bonne dose de coordination, d’implication et de compréhension de la part de tous. C’est dans l’intérêt de tous que chacun fasse la partie du travail qui lui a été attribuée.
Ce travail compte pour la deuxième note de contrôle continu. Il y aura UNE SEULE NOTE, attribuée pour toute la classe. Il est impératif d’avoir participé au projet (discussions dans les Issues, utilisation des Pull requests) pour bénéficier de la note globale.
Restez polis et respectueux des autres sur tous les canaux de communication (mail, GitHub, communication orale, …).
Rejoindre l’organisation GitHub
Visitez la page de l’organisation GitHub https://github.com/in202-uvsq et acceptez l’invitation.
Vous avez les droits en lecture (et en écriture si vous êtes Release manager) sur le répertoire https://github.com/in202-uvsq/git-manual.
Le but
Le but du projet est de développer un manuel en ligne de Git. Il sera servi à l’adresse http://in202-uvsq.github.io/git-manual.
Les release managers s’occupent de structurer le site en plusieurs pages, de donner des conventions de travail (squelettes html à respecter, types de balises et classes CSS à utiliser, …). L’autre responsabilité fondamentale des release managers est de recevoir les pull requests, de vérifier qu’elles respectent les consignes, et de les intégrer au répertoire principal lorsque cela est le cas.
Les autres développeurs se partagent le travail de construction du site. Concrètement, vous serez divisés en groupes de trois personnes, chaque groupe travaillant sur une page du site. Au sein de chaque groupe, il sera opportun de déterminer un task leader qui s’occupe d’intégrer les modifications de chaque participant et de créer la/les pull request pour les release managers.
Tâchez de vous servir le plus possible des fonctionnalités de Git pour partager votre travail et collaborer. Finalement, c’est sur votre maîtrise de l’outil Git que vous serez évalués.
La limite pour la livraison du projet est le jeudi 12 mars à minuit. PAS DE PULL REQUESTS APRÈS 20h !
Les outils de collaboration
Pour collaborer productivement, il vaudra mieux se servir des outils déjà fournis par GitHub.
Les Issues permettent de tenir trace des tâches à réaliser et des bugs à fixer. Le prof a créé une issue pour chacune des pages à réaliser, et indiqué dans sa description qui sont les élèves assignés. L’interface vous permet de commenter et discuter chaque issue, servez-vous-en pour vous coordonner.
Le Wiki est, comme le nom l’indique, un wiki dédié au projet. Servez-vous en pour documenter les conventions de codage, la méthode de travail, etc.
Aussi bien les issues que le wiki supportent un mode d’édition riche, permettant de saisir des titres, du gras, de l’italique, du code source, … Il s’agit d’une syntaxe de type wiki, définie par la variante Github du langage Markdown (GFM). La documentation de GFM est ici.
Faire un fork pour travailler
Puisque vous n’avez pas les droits en écriture sur le répertoire central (et même si vous les avez), vous allez devoir faire un fork de celui-ci pour partager vos modifications avec vos camarades, et pour créer les pull requests.
Créez un fork en cliquant sur le bouton fork, puis clonez votre fork sur votre ordinateur local. La procédure est aussi décrite dans le wiki, avec des explications détaillées sur la façon de synchroniser votre fork avec le répertoire central.
Pour partager votre travail au sein des petits groupes assignés à chaque tâche, vous avez la liberté du choix :
-
Le task leader donne accès en écriture à son fork aux autres membres du groupe.
-
Chaque membre travaille sur son propre fork, et envoie son travail au task leader avec une pull request.