Arithmétique modulaire
Définition
Rappel : On définit la relation d’équivalence modulo \(n\) par
\[a ≡ b \mod n \quad⇔\quad n \mid (a-b).\]On note \(\bar{a}\) la classe d’équivalence de \(a\) modulo \(n\), ou simplement \(a\) lorsque cela est clair du contexte.
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Montrer qu’il s’agit bien d’une relation d’équivalence.
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Donner la classe d’équivalence de \(-3\mod 7\).
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Lesquelles des égalités suivantes sont vraies ? Lesquelles sont fausses ?
\[6 = 4 \mod 2,\quad 5 = -5 \mod 12,\quad 11 = -2 \mod 13,\quad 24 = 0 \mod 12.\] -
Montrer que la définition est équivalente à
\[a ≡ b \mod n \quad⇔\quad ∃c.\; a = b + cn.\] -
Montrer que pour \(n=2\), la définition est équivalente à
\[a ≡ b \mod 2 \quad⇔\quad 2 \mid (a + b).\] -
Soit \(n\) un entier quelconque, montrer les deux propriétés suivantes:
- Si \(a ≡ b \mod n\) alors pour tout entier \(c\) on a \(a+c ≡ b+c \mod n\),
- Si \(a ≡ b \mod n\) alors pour tout entier \(c\) on a \(ac ≡ bc \mod n\).
Structure additive
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Calculer un représentant pour les sommes suivantes
\[5 + 5 \mod 10,\quad -1 + 4 \mod 6,\quad 9 - 15 \mod 4.\] -
Calculer un représentant pour les produits suivants
\[3·3 \mod 7,\quad -1·9 \mod 5,\quad 14·12 \mod 15.\] -
Calculer les tables d’addition et de multiplication de \(ℤ/2ℤ\). A quels opérateurs du calcul des propositions correspondent-elles ?
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Calculer les tables d’addition et de multiplication de \(ℤ/6ℤ\).
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Calculer le résultat des expressions suivantes
\[3 · (4 + 7) \mod 11,\quad 4 - 4 · 12 \mod 11,\quad (1234 + 789) · 12 \mod 10.\]
Structure multiplicative
Voici la table de multiplication de \(ℤ/15ℤ\). À partir de maintenant on va arrêter d’écrire \(\mod n\) partout: lorsque le module est clair du contexte, on se contentera d’écrire \(6+8=-1\), plutôt que \(6 + 8 = -1 \mod 15\).
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
2 | 0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 1 | 3 | 5 | 7 | 9 | 11 | 13 |
3 | 0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 0 | 3 | 6 | 9 | 12 |
4 | 0 | 4 | 8 | 12 | 1 | 5 | 9 | 13 | 2 | 6 | 10 | 14 | 3 | 7 | 11 |
5 | 0 | 5 | 10 | 0 | 5 | 10 | 0 | 5 | 10 | 0 | 5 | 10 | 0 | 5 | 10 |
6 | 0 | 6 | 12 | 3 | 9 | 0 | 6 | 12 | 3 | 9 | 0 | 6 | 12 | 3 | 9 |
7 | 0 | 7 | 14 | 6 | 13 | 5 | 12 | 4 | 11 | 3 | 10 | 2 | 9 | 1 | 8 |
8 | 0 | 8 | 1 | 9 | 2 | 10 | 3 | 11 | 4 | 12 | 5 | 13 | 6 | 14 | 7 |
9 | 0 | 9 | 3 | 12 | 6 | 0 | 9 | 3 | 12 | 6 | 0 | 9 | 3 | 12 | 6 |
10 | 0 | 10 | 5 | 0 | 10 | 5 | 0 | 10 | 5 | 0 | 10 | 5 | 0 | 10 | 5 |
11 | 0 | 11 | 7 | 3 | 14 | 10 | 6 | 2 | 13 | 9 | 5 | 1 | 12 | 8 | 4 |
12 | 0 | 12 | 9 | 6 | 3 | 0 | 12 | 9 | 6 | 3 | 0 | 12 | 9 | 6 | 3 |
13 | 0 | 13 | 11 | 9 | 7 | 5 | 3 | 1 | 14 | 12 | 10 | 8 | 6 | 4 | 2 |
14 | 0 | 14 | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
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Quel est l’inverse (multiplicatif) de 2, 4, 7 ?
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Trouver un élément qui n’a pas d’inverse multiplicatif. \(ℤ/15ℤ\) est-il un corps ?
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Combien d’éléments contient \((ℤ/15ℤ)^*\) (le groupe des éléments inversibles de \(ℤ/15ℤ\)) ?
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Calculer \(3^3\), \(5^4\) et \(2^7\).
Corps finis
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Calculer la table de multiplication de \(ℤ/7ℤ\). Quels sont les éléments inversibles ? \(ℤ/7ℤ\) est-il un corps ?
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Calculer toutes les puissances de \(3\mod 7\).
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Montrer que si \(n=ab\), alors \(a \mod n\) est un diviseur de zéro.
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Montrer que un élément est inversible si et seulement s’il n’est pas un diviseur de zéro.
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Montrer que \(ℤ/nℤ\) est un corps si et seulement si \(n\) est premier.