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Un jeu multi-utilisateurs (PHP+Silex)

Dans ce TD nous allons transformer notre jeu de Puissance 4 en un jeu en ligne multi-utilisateurs. Pour réaliser une interface fluide et responsive, l’utilisation de AJAX s’impose.

Dans une application web de ce type, il n’est pas suffisant d’avoir des requêtes asynchrones : il est aussi nécessaire d’avoir des événements asynchrones générés par le server. À cause des limitations de PHP, nous allons utiliser du short polling pour simuler le server push. Allez voir la version pour Node.js pour un exemple d’application utilisant l’API de server push EventSource.

Les références pour ce TD sont

Utilisateurs en ligne

Pour pouvoir jouer contre un autre utilisateur, il faut que celui-ci soit connecté. Nous allons commencer par gérer cette information et l’afficher dans la liste des utilisateurs.

  1. À l’aide de SQL Buddy, ajoutez à la table users les colonnes :
    • connecte : de type tinyint,
    • joue : de type int.
  2. Modifiez le gestionnaire de /userlist pour qu’il affiche uniquement les utilisateurs dont le champ connecte vaut TRUE (utiliser la clause WHERE).

  3. Modifiez le gestionnaire de / pour qu’il affiche un formulaire de login pour un seul utilisateur :

    Joueur : mot de passe :

    lorsque le joueur s’identifie avec succès, son champ connecte est mis à TRUE et le browser est rédirigé vers /userlist.

  4. Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez un gestionnaire pour l’url /logout, qui met le champs connecte à FALSE et qui vide la session de l’utilisateur. Lorsque la déconnexion est réussie, le browser est rédirigé vers /. Ajoutez un lien vers /logout dans la liste des utilisateurs.

Testez votre application avec plusieurs browsers (au moins deux, il est aussi possible d’utiliser le mode navigation privée de Firefox ou Chrome pour avoir plusieurs fenêtres avec des sessions différentes) ; vérifiez que la liste des utilisateurs correspond bien aux utilisateurs connectés.

Mise à jour dynamique de la liste des utilisateurs

Il est maintenant temps de faire entrer AJAX dans notre application. Nous allons nous en servir pour mettre à jour dynamiquement la liste des utilisateurs.

  1. Créez un gestionnaire pour l’URL /api/userlist. Il doit récupérer la liste des utilisateurs connectés de la base de données, et l’envoyer au format JSON. Pour cela vous pouvez utiliser la méthode $app->json qui prend en paramètre un tableau associatif PHP et qui crée une réponse JSON à partir de celui-ci. Par exemple, le gestionnaire

    $app->get('/api/fruits', function(Application $app) {
      $data = array('fruits' => array('banana', 'apple'),
                    'how_many' => 2);
      return $app->json($data);
    });
    

    renvoie la réponse JSON

    {
      "fruits": ["banana", "apple"],
      "how_many": 2
    }
    

    Testez le gestionnaire avec le browser. Analysez les entêtes HTTP envoyées par le serveur, en particulier le Content-Type avec les dev tools.

  2. Ajoutez dans la page /userlist un bouton « Mettre à jour ». Lorsque le bouton est cliqué, une requête AJAX est envoyée vers /api/urserlist. Lorsque la réponse est reçue, le tableau des utilisateurs en ligne est mis à jour avec le contenu de la réponse JSON.

    Puisque vous vous attendez à une réponse au format JSON, vous pouvez initialiser l’objet XMLHttpRequest avec xhr.responseType = 'json'. Dans l’exemple précédent, le code

    xhr.responseType = 'json';
    xhr.onload = function() {
      for (f in xhr.response.fruits) {
        console.log(f);
      }
    }
    

    Écrit dans la console

    banana
    apple
    

    La même chose en JQuery

    $.ajax({
      ...
      dataType: 'json',
      success: function(data) {
        for (f in data.fruits) {
          console.log(f);
        }
      },
    });
    
  3. Remplacer le bouton « Mettre à jour » avec une minuterie qui met à jour la liste toutes les 2 secondes (utiliser la fonction setInterval).

Vous avez maintenant une application simulant le server push avec du short polling.

Commencer une série de parties

Les choses se font intéressantes : nous allons permettre aux utilisateurs de se mettre d’accord pour jouer une partie de Puissance 4. La logique de cette partie est complexe, il est conseillé de lire et comprendre l’intégralité de la section avant d’attaquer les points individuels. Pour vous aider dans la compréhension (on l’espère), on donne ici un diagramme interactif présentant l’ensemble des requêtes et réponses du protocole d’invitation.

  1. Avec SQL Buddy, créer une table parties avec les champs suivants :

    • id : type int, clef primaire, auto incrémentation,
    • challenger: type varchar(255), non nul,
    • challenged: type varchar(255), non nul,
    • etat : type enum('demande', 'accepte', 'refuse', 'joueur1', 'joueur2'),
    • plateau : type varchar(42),
  2. Créer un gestionnaire pour /api/challenge qui permet à l’utilisateur connecté d’inviter un adversaire à jouer une partie. Dans la suite on va appeler ces deux utilisateurs le challenger et le challengé.

    Le gestionnaire connaît le login du challenger par la session courante. Pour le challengé, il doit prendre en paramètre son login. Vous avez trois possibilités pour passer ce paramètre au gestionnaire :

    • À travers l’URL, en utilisant une route dynamique :

      $app->get('/api/challenge/{login}', function() {...});
      
    • À travers un paramètre dans le query string, par exemple /api/challenge?login=...,

    • À travers le corps d’une requête POST (probablement le moins pratique).

    Lorsqu’il est exécuté, le gestionnaire vérifie le champ joue des deux utilisateurs

    • Si l’un des deux est déjà invité ou en train de jouer une partie, le gestionnaire renvoie une erreur 412 Precondition Failed. On rappelle que pour envoyer un code d’erreur arbitraire on fait

      return new Response('Message d'erreur', 412);
      
    • Si les deux utilisateurs sont libres (champ joue vaut NULL), le gestionnaire crée une nouvelle entrée dans la table parties, avec etat égal à 'demande', et challenger et challenged remplis avec les logins respectifs. Ensuite il met le champ joue des deux utilisateurs à l’id de la nouvelle partie, et renvoie un message de succès (du texte simple suffit, par exemple l’id de la partie).

      Pour récupérer l’id de la dernière insertion dans la base de données, Doctrine vous offre la fonction très pratique app['db']->lastInsertId().

  3. Dans la page /userlist, ajoutez un lien sur chacun des logins (à l’exception du login de l’utilisateur courant) qui permet d’inviter le joueur à jouer. Le lien doit être affiché en bleu si l’utilisateur est disponible, en rouge et pas clicable si l’utilisateur est occupé dans une autre partie.

    Lorsque le lien est cliqué, vous devez déclencher une requête AJAX vers l’URL /api/challenge..., qui permet de défier le joueur cliqué. Pour intercepter un clic sur un lien, et éviter que le navigateur suive le lien, il faut utiliser le gestionnaire de l’événement click, et utiliser .preventDefault(), comme ceci

    a.addEventListener('click', function(e) {
      // Envoyer la requête AJAX
      ...
      e.preventDefault();
    });
    

    Prévoyez une zone d’affichage pour notifier que l’invitation a été envoyée. Mettez cette zone à jour après l’envoi de la requête AJAX.

  4. Modifiez le gestionnaire de /api/userlist pour qu’il envoie, à côté de la liste des utilisateurs, des données indiquant si l’utilisateur est invité à une partie et par qui. Ces données doivent être récupérées des tables users et parties.

  5. Modifiez la page /userlist pour qu’elle notifie l’utilisateur lorsqu’il a été invité à une partie et qu’elle lui propose d’accepter ou de refuser. Si l’utilisateur accepte, une requête AJAX est envoyée à l’URL /api/accept, sinon à /api/reject. Pour éviter des conflits, il peut être utile de passer en paramètre le login de l’adversaire ou l’id de la partie.

    Lorsque /api/accept renvoie un code de succès, JavaScript rédirige le browser vers l’URL /play (utiliser window.location pour effectuer une rédirection côté client).

  6. Écrivez les gestionnaires de /api/accept et /api/reject. Ils doivent modifier l’etat de la partie dans la table parties et renvoyer un code de succès ou d’erreur. /api/reject remet le champ joue du challengé à NULL.

  7. Modifiez la page /userlist. Lorsque une invitation en attente de confirmation reçoit une acceptation, elle rédirige vers /play. Lorsque elle reçoit un refus, elle affiche un message et revient à l’état initial.

  8. Modifiez le gestionnaire de /api/userlist. Lorsque une invitation en attente de confirmation reçoit un refus, elle élimine la ligne correspondante de la table parties et remet le champ joue du challenger à NULL.

Vérifiez que votre application se comporte comme attendu : les utilisateur sont bien notifiés des invitations, acceptations, refus, l’état des tables reste cohérent, aucun utilisateur reste bloqué dans un état inconsistant.

Jouer une série de parties

Nous arrivons à dernière partie de notre application : le jeu. Les indications vont devenir plus sommaires pour vous permettre d’explorer en détail AJAX.

  1. Modifiez le gestionnaire de l’URL /play pour qu’il affiche bien les deux joueurs participant à la partie. Ces informations se trouvent dans la session et dans les tables users et parties.

    En plus, la page doit afficher à quel joueur c’est le tour de jouer. Normalement, c’est le joueur challengé qui commence.

    Pour une meilleure gestion des conflits, vous pouvez faire en sorte que le gestionnaire prenne en paramètre l’id de la partie (à travers l’URL, ou la query string ou un paramètre POST).

  2. Modifiez la page /play. Lorsque le joueur clique sur une case, elle exécute l’une de ces deux actions :

    • Si c’est le tour du joueur et le coup est valide, une requête AJAX est envoyée à l’URL /api/play, avec le détails sur le coup joué. Lorsque la requête retourne avec succès, le plateau est mis à jour et le tour passe à l’adversaire.
    • Sinon, elle affiche un message d’erreur.
  3. Créez le gestionnaire de l’URL /api/play. Si le coup joué n’est pas valide, il renvoie un code d’erreur. Sinon

    • Il met à jour la représentation du plateau sur le serveur (champ plateau, vous pouvez utiliser un caractère par case pour représenter le plateau) ;
    • Il met à jour le tour (champ etat) ;
    • Il renvoie un code de succès avec une représentation JSON du plateau.
  4. Créez un gestionnaire pour l’URL /api/play_event. Par short polling, envoyez au joueur en attente les informations sur le coup de son adversaire.

  5. Les vérifications de fin de partie ne peuvent pas être la responsabilité de l’un ou de l’autre joueur. Ce doit être le server qui vérifie après chaque coup si la partie est terminée, et notifie les joueurs en conséquence.

    Récrivez la logique qui teste la fin de la partie du côté server. Lorsque une partie est terminée, mettez à jour les champs parties et gagnees des utilisateurs.

  6. Lorsque une partie est terminée, donnez à chacun des joueurs la possibilité d’arrêter ou de faire une nouvelle partie.

    Lorsque on démarre une nouvelle partie, c’est le joueur qui n’a pas commencé la partie précédente qui démarre.

    Lorsque on arrête, la partie est effacée de la table parties et les champs joue sont mis à NULL.

Vérifiez que la logique de l’application fonctionne correctement : chaque utilisateur peut jouer uniquement à son tour, aucun utilisateur peut se trouver dans un état inconsistant, l’état des plateaux affichés au joueurs correspond à l’état du plateau dans la base de données.

Pour aller plus loin

On donne ici quelques idées pour développer davantage votre application. Rien n’est obligatoire, mais cela vous permettra d’approfondir votre connaissance des applications web.